Hotline Martin

2308 : effacer mémoires :

1) à l'allumage, lorsque s'affiche "611", appuyer sur SETUP, LEVEL et ON LINE.(appuyez durant environ 5 secondes)
2) l'afficheur doit alors indiquer "LN". valider en appuyant sur ENTER.

3) il n'y a plus qu'à patcher les machines.

et voilou.

2308 : patcher les machines :

1) à l'allumage, lorsque s'affiche "611", appuyer sur SETUP (appuyez durant environ 5 secondes).

2) le voyant de la touche n°1 s'allume. (touches de 1 à 8, correspondants aux numéros des 8 projecteurs assignables) Celà signifie que vous allez patcher le projecteur n°1.

3) avec le Joystick (haut et bas), sélectionner les projecteur voulu (218 = Roboscan pro 218, col2 = robocolor II, etc...) en position n°.

4) valider en appuyant sur ENTER. Le voyant de la touche n°2 s'allume alors. ce qui signifie que vous allez répéter l'opération pour le deuxième projecteur.

5) séléctionnez avec le joystick le projecteur souhaité en n°2 (idem) puis valider en appuyant sur ENTER.

6) répétez l'opération jusqu'au huitième projecteur.

7) quand vous aurez validé le dernier projecteur, l'afficheur indiquera "FAC". Il vous faudra alors re-valider en appuyant sur ENTER.

2308 : programmer les séquences :

1) appuyez sur EDIT SEQ

2) selectionnez, avec les flèches haut et bas situées sous l'afficheur, le numéro du programme qu vous désirez créer.

3) pressez ENTER.

4) maintenant, vous êtes entré dans le mode deprogrammation pas-à-pas. Vous allez programmer le premier pas.

5) séléctionnez le ou les projecteurs que vous désirez programmer (les touches de 1 à 8). Vous pouvez sélectionner un projecteur à la fois ou en selectionner plusieurs. Attention : vous ne pouvez selectionner en même temps que des projecteurs du même type.

6) avec les commandes de droite et le joystick, créez votre premier pas. (shutt, color, gobo, speed, etc...)

- pour acceder aux fonctions des projecteurs, il faut séléctionner une fonction (gobo par exemple) et sélectionner le gobo voulu avec le Joystick (en le faisant fonctionner de haut en bas.). Le positionnement du miroir (pour un scan) s'effectue avec le joystick lorsque aucune fonction n'est activée.

- Pour créer votre premier pas, vous pouvez le faire projecteur par projecteur, c'est à dire : 1°) sélectionner le projecteur 1, le positionner, choisir sa couleur, son gobo, etc..., le dé-sélectionner, en sélectionner un autre, choisir sa position, sa couleur, etc... et ainsi de suite.

5) après le premier pas, appuyez sur ENTER.

6) créez maintenant votre deuxième pas.

7) après le deuxième pas, appuyez sur ENTER

8) et ainsi de suite jusqu'à la fin de votre programme (un programme peut contenir de 1 à 99 pas, à votre convenance.).

9) après la création de votre dernier pas, vous allez déterminer une vitesse de défilement du programme : il vous suffit d'appuyer sur la touche "AUTO" pour lancer le mode de défilement.

La vitesse de défilement est ensuite déterminée par deux pressions sur le bouton TRIG. Le temps que vous laisserez entre ces deux pressions correspondra au temps d'éxecution entre deux pas.

10) Vous pouvez essayer de nombreuses fois le mode TRIG, jusqu'à ce que la vitesse de défilement vous convienne.

11) Une fois chose faite, il ne vous reste plus qu'à sauver le programme : il suffit de maintenir la touche EDIT SEQ appuyée (l'afficheur va alors indiquer "SA"), et ensuite d'appuyer sur ENTER (alors que EDIT SEQ etst toujours maintenue appuyée).

2308 : restituer les programmes :

1) sélectionner le mode d'éxecution en appuyant sur RUN SEQ.

2) appuyez sur AUTO, puis sur ON LINE pour activer le mode de fonctionnement automatique et libérer le Black-out (ON LINE allumé corresspondant à l'activation des programmes et ON LINE éteint correspondant à un black-out.

3) selectionner le numéro du programme que vous voulez éxecuter

4) appuyer sur ENTER

5) si vous le désirez, vous pouvez redéfinir une nouvelle vitesse d'éxécution du programme à tout moment, en appuyant deux fois sur le bouton TRIG, comme vous l'avez fait à la fin de la programmation des séquences.

 

LIGHT JOCKEY : brochage de la Sub D (LJ PCI/ISA)

XLR 1 : SUBD 5
XLR 2 : SUBD 3
XLR 3 : SUBD 2

LIGHT JOCKEY : installer driver de l'interface

- Poste de travail,
- disque dur,
- program files,
- martin professionnal,
- martin light-jockey,
- hardware drivers,
- selectionner USB, PCI/ISA ou PCMIA (selon le modèle que vous avez),
- installer

LIGHT JOCKEY : où enregistrer de nouvelles fixtures (fixture profiles) ?

2 methodes :

1° )
copier les profiles de fixtures sur CD ou disquette 3,5'' et en coller le contenu dans :
-
Poste de travail,
- disque dur,
- program files,
- martin professionnal,
- martin light-jockey,
- user,
- user fixtures.

2°)
- dans leLight Jockey, à l'affectation des machines (Fixture configuration), affecter un "Generic fixture 2".
- Une fois l'icone placée : bouton droit de la souris sur l'icone.
- define fixture profile
- file (en haut à gauche)
- load profile
- aller chercher le CDrom ou le lecteur disquette puis sélectionner la fixture qui vous intéresse,
- une fois chargée : file, save file, enregistrez le profile avec les autres users profile. (dans user fixtures)


 

TELESCAN MARK II STD : panier de cartes

Disposition des cartes (de gauche à droite):

1) PAN - 2) TILT - 3 Gobo speed - 4) roue de gobos

Sur les cartes de règlages (PAN, TILT, et GOBO SPEED) le règlage du centrage est à gauche et celui du débattement est à droite.

TELESCAN MARK II STD : Passe couleurs

disposition dans la machine (de la sortie de lumière vers le fond)

1) Yellow - 2) Blue - 3) Magenta

 

Console HOG 500 / HOG 1000 : fonctions de base, premier contact, premiers principes.

1°) Patcher des machines

- lorsqu'on allume la console, selectionner un show ou NEW SHOW. (puis OKAY)

- appuyer sur le bouton SETUP. (ce bouton peut être rappelé à tout moment pour ajouter des
machines, modifier le patch, etc...)

- selectionner sur l'écran "ADD FIXTURE"

- Avec les flèches haut, bas, gauche, droite, choisir une marque de materiel dans la colonne de
gauche, puis un modèle de projecteur dans la colonne de droite.

* : pour choisir des voies de bloc DMX, il suffi de selectionner GENERIC dans la colonne de gauche,
puis Desk channels dans celle de droite.

- appuyer sur SET et entrer le nombre de machines souhaité, puis ENTER.

- selectionner OKAY

- pour patcher les machines, il suffit de taper une ligne de commande sur le clavier numérique.
Cette ligne de commande est : numéro du projecteur - @ - adresse DMX - ENTER.

exemple : pour patcher quatre lyres MAC 250 aux adresses 001, 020, 040, 060 :

- 1 - @ - 001 - ENTER
- 2 - @ - 020 - ENTER
- 3 - @ - 040 - ENTER
- 4 - @ - 060 - ENTER.

Lorsque l'on commence à taper la ligne de commande, elle s'affiche en bas de l'écran indiquant par la même occasion, de quel projecteur il s'agit lorsque on appelle un numéro. C'est à dire que (revenons à l'exemple) que lorsque l'on commence à taper "1 @ ..." l'écran affiche alors " 1 MAC250 > : " vous savez alors que le numéro 1 est un MAC 250. Dans le cas de l'exemple c'est évident mais si on a plusieurs types de machines...

autre exemple à ce sujet justement : on a 4 MAC 250, 4 MAC600 et 4 canaux de trad.

logiquement, le projecteur numéro 1 va être le premier que vous avez selectionné (si vous avez commençé par choisir 4 MAC600, ce sera le premier de ceux-ci, si vous avez commençé par choisir les MAC250, ce sera le premier de ceux-là.)

vous tapez donc "1 @" et là vous voyez sur l'écran : "1 MAC600 > :" il vous reste donc à taper l'adresse de votre premier MAC600, puis ENTER. faites de même pour les trois suivants. Lorsque vous tapez "5 @", vous voyez sur l'écran : "5 MAC 250 > : " vous savez alors que votre projecteur numéro 5 est un MAC 250 et il vous reste donc a taper l'adresse de votre premier MAC250 suivi d' ENTER. Vous faites de même pour les trois autres. Au numéro 9, vous tapez ""9 @" , vous avez à l'écran "9 dsk channel > :" ce qui veut dire qu'en numéro 9 vous avez votre premier canal de traditionnel. vous tapez donc l'adresse de votre première voie de bloc puis ENTER. Vous faites de même pour les trois autres voies.

Pour les 4 MAC 600 aux adresses 100, 120, 140, 160
Pour les 4 MAC 250 aux adresses 001, 020, 040, 060
Pour les 4 voies d'un bloc de puissance adressé en 200

- 1 @ 100 ENTER
- 2 @ 120 ENTER
- 3 @ 140 ENTER
- 4 @ 160 ENTER
- 5 @ 001 ENTER
- 6 @ 020 ENTER
- 7 @ 040 ENTER
- 8 @ 060 ENTER
- 9 @ 200 ENTER
- 10 @ 201 ENTER
- 11 @ 202 ENTER
- 12 @ 203 ENTER

et voilà.

Pour visualiser le patch sur le moniteur, il suffit de maintenir la touche MONITOR appuyée et de sélectionner PATCH dans le menu de l'écran.

2°) Programmation de base (que les grands connaisseurs de la HOG pardonne quelques raccourcis et non-dits...)001 ad

- sortir du menu SETUP si ce n'était fait. (Comment qu'on fait?)

créer des etats lumineux ou des effets :

- selectionner une ou plusieurs machines : taper le numéro de la machine, puis ENTER (le numéro, pas l'adresse!) . Pour selectionner plusieurs machines qui se suivent : taper le numéro de la première, puis THRU, puis le numéro de la dernière, et enfin ENTER (exemple (le même) : pour selectionner les 4 MAC 600, taper : 1 THRU 4 ENTER. pour les 4 MAC 250, taper : 5 THRU 8 ENTER.)

- selectionner un groupe de fonction (position colors, beam). Ces groupes sont selectionnables juste au dessus du pavé numérique de la console. Lorsque vous en selectionnez un, vous avez immédiatement ses fonctions qui sont actives sur les trois jog-dials.

Attention : ces fonctions ne sont actives que pour les projecteurs sélectionnés.
Re-Attention : en appuyant plusieurs fois sur la touche de la fonction, vous avez alors d'autres fonctions (lorsque vous appuyez sur la touche BEAM, par exemple, vous avez accès au contrôles : Gobo, gobo rotation, prism (par exemple). Si vous appuyez de nouveau sur cette touche, vous avez accès à la suite des fonctions du faisceau : rotation dprism, focus, iris (par exemple).

- une fois que vous avez créé votre premier état lumineux, pressez RECORD, selectionner une colonne (à gauche) en appuyant sur le CHOOSE correspondant, puis appuyez sur la petite flèche GO situé sous le CHOOSE de la colonne choisie.

Vous pouvez enregistrer de nombreux pas de programmes dans chaque colonne, en procédant de la même façon que ci-dessus. A chaque fois que vous créez un nouvel état lumineux et que vous faites RECORD, CHOOSE, GO dans la même colonne, vous ajoutez un pas de programme dans cette colonne. Ils seront rappellables ensuite les uns après les autres ou en les faisant défiler en boucle.

* Générateur d'effets : pour acceder au générateur d'effets : selectionner des machines, appuyer sur PIG (cochon volant) et le maintenir en appuyant sur EFFECT. Vous avez alors à l'écran une grille comportant de nombreux générateurs que vous pouvez selectionner avec les flèches haut,bas, gauche, droite puis, ENTER. Les paramètres de chaque effet peut être règlé avec les trois Jog-dials (vitesse, amplitude et décalage). Chaque état avec le générateur peut être enregistré de la même manière qu'un état fixe avec RECORD, CHOOSE, GO, dans une colonne.

3°) Restitution

- s'assurer que le mode programmation est vide. S'il ne l'est pas : appuyer sur CLEAR / RESTORE.

- lever les potars de MASTER et ceux des effets voulus dans les colonnes, après avoir selectionner les programmes à restituer avec les flèches GO dans les colonnes. Vous pouvez enregistrer de nombreux effets dans chaque colonnes, ils sont rapidement rappellables en actionnant les touches GO des colonnes. Les potars des colonnes etant affectés aux intensités et dimmers

4°) Chasers

il s'agit de la mise en boucle d'effets contenus dans une colonne.

Pour acceder au menu qui permet de règler les chasers, il suffit d'appuyer sur le bouton CHOOSE de la colonne souhaitée, le maintenir appuyé et presser PIG. relacher le tout en même temps. Le menu alors afficher permet de règler (entre autre) les temps de fade, certaines fonctions sont aussi cachées dans OPTIONS, toujours dans ce menu.

Le tempo entre chaque pas est règlé directement en mode restitution, en maintenant le bouton CHOOSE de la colonne voulue et en actionnant en même temps le premier Jog-dial.

 

 

 

 

De nombreux utilisateurs confirmés vont attraper une jaunisse en lisant ces lignes car elles occultent (volontairement) certaines opérations importantes à effectuer ou même des méthodes raccourcies pour travailler. Je rappelle alors qu'il ne s'agit ici que d'une simple mise en ouvre en premier contact. Quand vous saurez faire comme il est montré ici, vous pourrez alors développer par la suite les fonctions de la console qui regorge d'astuces et de possibilités, mais en tout cas, vous aurez pu faire un premier pas vers la logique de la HOG 500 / HOG 1000, voir même réaliser une petite presta. En tout cas, vous en aurez compris la phylosophie de base.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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MARTIN 2308