La commande lumière - principes de bases des raccordements electriques et DMX.

Les explications de base pour comprendre comment fonctionne le principe de cablage des différents materiels d'éclairage et leurs fonctionnement.

Le "traditionnel" (simplifié, appelé : trad)

Sont appelés projecteurs traditionnels l'ensemble des appareils d'éclairage fixes et non motorisés dont le fonctionnement est assuré par leur simple mise sous tension. (exemple, un PAR64, un projecteur de théatre à lentille Fresnel, une découpe, etc...)

Ces équipements sont commandables par l'éclairagiste au travers de sa console, reliée à ce qu'on appelle un "bloc de puissance" ou "gradateur" qui envoi et réparti l'électricité jusqu'aux projecteurs souhaités.

Le câblage de blocs de puissance est très simple et se résume ainsi :

1°) alimentation électrique : Les blocs de puissances reçoivent une grosse alimentation électrique (appelée la "force"), souvent en 380V tetra (3 phases, 1 neutre, 1 terre). Ils distribuent ensuite toute cette puissance dans leurs différentes voies (prises) en fonction de vos commandes à la console. Il convient donc de raccorder la "force" à partir d'une arrivée spécifique et disposant d'une puissance suffisante pour le bloc de puissance et les différents projecteurs qu'il doit alimenter.

2°) le raccordement DMX : c'est le raccordement à la "télécommande". C'est par cette conectique que les informations de la console sont transmises au bloc de puissance. Il s'agit d'un cable spécifique au signal DMX-512 avec connecteurs XLR (3 ou 5 broches, suivant les modèles). Ce câble peut être ensuite relié en série vers d'autres blocs de puissance ou d'autres appareils fonctionnant en DMX.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La console DMX envoie un signal qui, suivant le type du bloc et son nombre de voies, va "allumer" ou "éteindre" différents projecteurs, avec une graduation de l'intensité de 0 à 100%. (croquis ci-dessus)

Pour ce faire, le bloc de puissance dispose d'un dispositif permettant de lui donner, comme pour un projecteur asservi, une adresse DMX. (dip-switchs, roues codeuses ou menu-display).

Les blocs de puissances disposent d'un certain nombre de voies (6, 12, 24, etc...) qui peuvent être controllées indépendamment en DMX.

Vous pouvez raccorder à chaque voie (par des simples prises de courant 220V) les projecteurs ou groupes de projecteurs que vous souhaitez. chaque voie peut envoyer une intensité maximum définie suivant sa capacitée (1000 watts ou 2000 ou 3000 watts, etc...). (photo)

Là encore, la notion d'"adresse DMX" est importante. En effet, chaque voie du bloc de puissance va être controlable sur un canal bien précis. Ainsi, si vous avez un bloc de puissance de 24 voies et que vous l'adressez en 001, vous allez avoir le controle de vos 24 voies sur les canaux DMX de 1 à 24, sur votre console. Si vous l'adressez en 010 (pour un autre exemple), vous aurez le controle de vos 24 voies sur les canaux DMX de 10 à 33, sur votre console.

(ATTENTION!!! : ne brancher sur un bloc de puissance QUE des projecteurs traditionnels. Ne branchez EN AUCUN CAS des effets lumineux, projecteurs asservis, machines à fumées, etc...)

 

Utilisation de traditionnel avec de l' automatique.

Comme tout appareil fonctionnant en DMX, un bloc de puissance peut être connecté à une ligne DMX tout à fait standard, en cohabitation avec des projecteurs asservis (on dit aussi "automatiques"). Le bloc de puissance s'intègre alors, comme un autre appareil dans la chaine série du DMX. Il dispose d'une entrée et d'une sortie DMX, sur fiche XLR (3 ou 5 broches, selon les modèles) qu'il suffit de raccorder en le "chainant" depuis la console et jusque aux autres appareils. (peu importe où il se trouve dans la chaine DMX. Il reconnaîtra son adresse de toute façon. C'est le principe même du DMX. voir croquis ci-dessous.) Attention cependant de ne pas lui donner une adresse DMX qui viendrait "chevaucher" celle d'un autre appareil de la ligne.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Câblage des automatiques.

Sont appelés Projecteurs automatiques, ou encore Projecteurs asservis, l'ensmble des appareils d'éclairages fixes ou mobiles dont les fonctions sont motorisées et télécommandables à distance. (on peut parler aussi de "robotisés".)

Le câblage des projecteurs asservis se présente très simplement sous la forme suivante :

1°) alimentation électrique : alimenter les projecteurs en courrant electrique standard 220V monophasé. (une arrivée "directe", surtout pas une voie de bloc de puissance!!!). c'est cette alimentation secteur qui va fournir l'électricité aux appareils, que ce soit pour sa lampe autant que pour ses moteurs, ventilations, etc...

2°) le raccordement DMX : c'est le raccordement à leur "télécommande". C'est par cette conectique que les informations de la console leur sont transmises. Il s'agit d'un cable spécifique au signal DMX-512 avec connecteurs XLR (3 ou 5 broches, suivant les modèles). Chaque projecteur dispose d'une entrée et d'une sortie DMX, sur fiche XLR (3 ou 5 broches, selon les modèles) qu'il suffit de raccorder en les "chainant" depuis la console et en passant par tous les appareils (de la sortie de l'un vers l'entrée de l'autre) jusque à tous les appareils. (peu importe où ils se trouvent dans la chaine DMX. Chaque appareil reconnaîtra son adresse DMX de toute façon. C'est le principe même du DMX.).

Utilisation du SPLITTER.

Souvent, quand on utilise de nombreux projecteurs asservis, il est souhaitable (voir même indispensable) de passer par un SPLITTER. celui-ci va répartir le signal DMX émi par la console pour permettre :

1°) de distribuer le signal DMX dans des zones différentes (sol, pont, face, etc...) sans avoir à tirer des longueurs de cables terrifiantes à travers toute l''installation,

2°) de "sécuriser" le spectacle en répartissant des lignes différentes sur certains groupes de projecteurs. Ainsi, si il devait y avoir un problème ou une perturbation sur une des lignes, les autres continueraient à fonctionner tout à fait normalement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

bloc de puissance 24 voies (de 3000 watts maximum chacune)
retour au menu