Adressage DMX

Les explications de base pour comprendre comment fonctionne le principe de codage DMX, l'affectation des canaux et l'assignation de projecteurs ou d'appareils commandés en DMX.

Principe de base

Le DMX 512 est un signal de commande numérique qui permet de faire passer dans un seul cable 512 canaux d'informations. Ces informations comportent chacune 255 niveaux (de 0 à 255 = de 0 à 100%)

Pour vous aidez, vous pouvez vous représenter un canal DMX comme un fader.

Chaque projecteur (ou bloc, ou machine à fumée, etc..., pour simplifier, ici, on parlera de projecteurs) utilise un certain nombre de ces canaux. Chaque canal correspondant à une fonction ou à une commande spécifique.

Prenos par exemple le MX-1 de chez Martin. Il utilise 6 canaux DMX. Ces canaux sont répartis de cette façon :

canal 1 : dimmer / strobe
canal 2 : rien (canal vierge)
canal 3 : roue de gobo-couleur
canal4 : miroir PAN (X)
canal 5 : miroir TILT (Y)
canal 6 : règlage de vitesse

Ca veut dire concrètement, que sur une console trad, il va utiliser 6 faders pour son pilotage. Chacun des faders va controler une fonction, suivant l'ordre décrit ci-dessus.

Dans le cas d'un MX1 addressé en "1" par exemple, si vous agissez sur le fader n°4 de la console, vous aller contrôler la position du miroir en PAN (X) (à fond à gauche si vous êtes à 0%, à fond à droite si vous êtes à 100%, au milieu si vous êtes à 50%.).

Adressage

L'adressage DMX permet d'affecter chaque projecteur à des canux définis sur la trame des 512 canaux du signal DMX. (ainsi, sur l'ensemble d'une ligne DMX, vous pouvez assigner 85 MX1 pouvant répondre tout à fait indépendemment les uns des autres (512 divisé par 6).

L'adresse d'un projecteur correspond au numéro du premier canal qu'il va utiliser. Ainsi, si vous adressez un MX1 en "001", il va répondre sur les faders de 1 à 6 sur votre console trad. Si vous l'adressez en "010", il va répondre sur les faders de 10 à 15 de votre console trad. (voir illustration)

Le plus souvent, on adresse les projecteurs les uns derrière les autres. Le premier MX1 étant en "001", le second est donc en "007", le troisième en "013", le quatrième en "019", et ainsi de suite.

Les "DIP SWITCHS"

Les projecteurs s'adressent soit par utilisation d'un menu avec afficheur, soit par roues codeuses, soit par un petit pavé "DIP-SWITCH".

Dans les deux premiers cas, il suffit de donner directement le numéro voulu, de 1 à 512, pour l'adresse du projecteur. Dans le cas du dip-switch, c'est un peu plus complexe...

 

 

 

Un dip-switch se compose en général de 10 switchs qui agissent en position ON / OFF. (le ON étant déterminé par le sens de la flèche, ou même souvent indiqué en toutes lettres.)

Pour adresser un projecteur, il suffit de mettre sur ON les dip-switchs qui vont former le numéro de son premier canal DMX.

Les switchs numérotés de 1 à 9 ont une valeur précise qu'il faut connaître :

1 = 1
2 = 2
3 = 4
4 = 8
5 = 16
6 = 32
7 = 64
8 = 128
9 = 256

Il suffit d'additionner les valeurs correspondantes à chaque switch pour former le numéro souhaité :

Par exemple :
pour un adressage en numéro 001 = switch 1 sur ON.

pour un adressage en numéro 008 = switch 4 sur ON.
(puisque le switch 4 = 8, regardez sur le tableau ci-dessus)

pour un adressage en numéro 009 = switch 4 et 1 sur ON.
(c'est à dire le switche n°4 = 8, additionné au switch n°1 = 1
regardez toujours le tableau ci-dessus)

pour un adressage en numéro 055 = switch 1, 2, 3, 5, 6 sur ON.
(puisque l'addition des valeurs de ces switchs = 55, regardez sur le tableau ci-dessus)

 

 

retour au menu